Jeu d'aw?l?
Julien G.
2004-11-17 11:57:20 UTC

Existe-il une f?d?ration de jeu d'aw?l? qui aurait pour but d'unifier les
r?gles de ce noble jeu et de le diffuser ? sa juste valeur?

Merci
Daffy
2004-11-25 20:58:14 UTC
Post by Julien G.
Bonjour,
Existe-il une f?d?ration de jeu d'aw?l? qui aurait pour but d'unifier les
r?gles de ce noble jeu et de le diffuser ? sa juste valeur?
Merci
Après une breve recherche sur google, il existerait une federation
francaise d'awale. Mais je n'ai pas mis la main sur l'adresse. Il existe
aussi apparement une fédé internationale, basée à Londres.

Mais bon, l'awalé, c'est un peu comme le vin: chaque région a le sien,
et il serait dommage que tous aient le même gout...

Et tout ça pour quoi? Pour qu'on puisse faire des tournois
internationaux? les occidentaux auront tous les mêmes règles, et les
africains pratiquant l'awalé depuis des générations garderont leurs
règles. Les incontestables champions seront mis à l'écart d'entrée.

Damien
Julien G.
2004-11-25 22:45:04 UTC
Post by Daffy
Mais bon, l'awalé, c'est un peu comme le vin: chaque région a le sien,
et il serait dommage que tous aient le même gout...
Pourquoi différencier ici l'awélé des autres jeux? Les échecs par exemple,
quoique d'origines troubles ont été unifiés et sont maintenant un jeu des
plus répandus et que beaucoup considèrent ( à tort à mon avis) comme le
"roi des jeux"
Je trouve malheureux qu'il n'existe point de tournois intenationnaux (et
donc de règles internationnales) ainsi que de receuils de parties de maitre
afin de progresser dans ce noble jeu.
Post by Daffy
[...]
Ces incontestables champions seront justement plus mis en valeur si les
règles sony unifiés et permettent de réelles compétitions. Je vois dans
l'awélé un jeu de stratégie comme un autre propre à des modélisations, et
donc un jeu qui gagnerait tout à son unification.

Julien
Le Forgeron
2004-12-02 14:02:57 UTC
Post by Julien G.
Post by Daffy
[...]
Remplace awélé par tic-tac-toe/morpion... et va trouver le DVD de
wargame.
Ce qui fait la saveur de l'awélé, c'est la variété des règles qu'on
discute avant la partie (mon village, ton village...)

Sinon, le premier mathématicien venu devrait pouvoir te réduira ça à un
jeu de Nim et te donnera une magnifique mais ennuyeuse solution ou
martingale.

Allez, pour la route, un jeu de Nim:
soit un seul tas comportant X allumettes. (X grand)
A son tour, on peut (et on doit) retirer 1,2 ou 3 allumettes.
Le perdant est celui qui prend la dernière allumette.

Qui gagne ?
Le premier joueur, systématiquement!
(il doit laisser 1+4k allumettes à la fin de son tour.)
Post by Julien G.
Post by Daffy
[...]
Si t'y crois... moi, je préfére les échecs féeriques au échecs officiels,
ça permet de mettre en valeur la réflexion de l'instant vis à vis de
l'expérience des livres... le raisonnement plutôt que la mémoire...
Mais chacun c'est goût.
Depuis la machine a dictionnaire, la partie "Lettres" de "des chiffres et
des lettres" est beaucoup moins intéressante.

En gardant la souplesse des règles, on se protège des mathématiciens!
--
La mondialisation ou la délocalisation, non; L'autarcie ouverte, oui!

L'égalité des sexes ne sera une réalité que lorsqu'il y aura autant
d'entreprises, surfaces de vente et diversité de propositions tant pour
l'habillement, les chaussures que le maquillage et les accessoires.
Daffy
2004-12-03 17:57:45 UTC
Post by Le Forgeron
[...]
Sauf bien sûr si on commence avec 1+4k allumettes (mais si l'adversaire
ne connait pas, on peut très vite se rattrapper)

Damien
Le Forgeron
2004-12-07 10:35:26 UTC
Post by Daffy
[...]